Méthode d'appertisation sans stérilisateur

Méthode d'appertisation sans stérilisateur

Stériliser ses bocaux pour éliminer les bactéries et autres micro-organismes est indispensable si vous voulez conserver des aliments (les conserves de fruits ou légumes). Ici, l'utilisation des stérilisateurs électriques n'est pas nécessaire. Je vais vous présenter deux méthodes simples et efficaces.

La méthode d'appertisation au four

La première méthode est la méthode d'appertisation au four.

Pour cette méthode, vous avez besoin d'un four à chaleur. En premier temps, préparer les bocaux. Nettoyez-les au lave-vaisselle ou avec de l'eau et du savon. Rincez-les bien, ensuite il faut les sécher au torchon. Quand c'est fait, disposez les bocaux un à un dans le four. Mettez le four en marche avec une température avoisinant les 150° - 155 °C. Après 20 à 25 minutes, sortez les récipients.

Tout en les gardant au propre, versez-y les préparations le plus rapidement possible. Des recettes comme : les mirabelles à l'eau-de-vie, les antipasti de courgettes à l'huile d'olive et aromates, etc. Miam, rien que d'y penser me fait déjà baver.

Pour finir, remettez les bocaux remplis dans le four. Ajoutez de l'eau tiède dans la lèchefrite avant de la mettre au niveau le plus bas du four. Réglez le four à la même température d'avant. Après 1 heure, laissez refroidir et c'est tout.

Ce n'est pas difficile, il suffit de s'appliquer correctement.

La stérilisation à l'eau bouillante

La stérilisation à l'eau bouillante est une méthode très ancienne

Cette méthode est très ancienne. C'est ma grand-mère qui me l'a apprise quand j'avais 15 ans.

C'est une technique idéale pour les recettes acides (marinades de légumes, fruits aux vinaigres, etc.) afin d'empêcher la naissance les nouveaux micro-organismes. Comment procède-t-on ?

  • Remplir les bocaux avec de l'eau à température ambiante
  • Mettre les récipients dans une grande casserole ou une cocotte-minute
  • Immerger les bocaux d'eau
  • Porter à ébullition pendant 10 minutes
  • Sortir les bocaux et les faire refroidir à l'air libre
  • Verser la préparation
  • Remettre à ébullition pendant une durée bien définie (le temps diffère pour chaque préparation)

Conseil : Essayez de ne pas toucher les bocaux directement avec les mains, le mieux possible, afin de maintenir la propreté.

Après la stérilisation, ouvrez les couvercles. Vous devrez entendre un « POP ». Ce pop va garantir que la technique est parfaitement réussie.

Je vous mets en garde que cette pratique n'est pas très sécuritaire si votre préparation n'est pas suffisamment acide.

Je vous ai montré deux techniques efficaces et indispensables pour réussir la conservation de vos aliments. Vous n'avez pas besoin d'investir dans les stérilisateurs électriques pour éliminer les bactéries.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0454