La plupart des gens pensent qu'une alimentation saine est un régime pauvre en graisses, sans porc, sans sucreries et sans pain blanc. Mais est-ce suffisant pour être en bonne santé et prévenir les maladies ? Et surtout, est-ce la bonne approche ?
Une bonne alimentation doit être individuelle et avoir une signification différente pour chacun. Une personne présentant une résistance à l'insuline a besoin d'un régime différent de celui d'une personne atteinte de maladies auto-immunes. Malheureusement, il s'avère parfois que même des produits communément considérés comme sains peuvent être nocifs pour certains groupes de personnes. C'est pourquoi il est important de surveiller votre corps, d'écouter ses réactions aux aliments que vous mangez et d'essayer de choisir le meilleur régime possible pour vous, et pas seulement un bon régime.
Mangez régulièrement
La régularité des repas contribue à fournir la quantité d'énergie appropriée tout au long de la journée, elle a un effet positif sur l'humeur, la concentration et le maintien d'un poids corporel approprié. Il est préférable de faire entre 3 et 5 repas par jour. Si vos repas sont plus copieux, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont suffisants. Si vous préférez des repas plus petits, ajoutez une ou deux collations au cours de la journée. Pour une santé optimale et une silhouette mince, il est important de ne pas grignoter, de ne pas transformer les repas en plusieurs collations par jour. Cela encourage la suralimentation, le choix d'aliments sans valeur et a un effet négatif sur votre métabolisme. Les heures de repas optimales sont le petit-déjeuner dans l'heure qui suit le réveil, le déjeuner en milieu de journée au moment du pic d'activité et le dîner 2 à 3 heures avant le coucher.
Choisissez les produits les moins transformés possible
Tout diététicien, quelle que soit son approche, sera d'accord avec cette affirmation. Plus les aliments sont transformés, plus ils sont éloignés de la nature, plus ils sont mauvais pour la santé. Tous les aliments en poudre, les fast-foods, les plats préparés et les produits comportant une longue liste d'ingrédients ne devraient pas figurer dans une alimentation saine. Les additifs alimentaires fabriqués par l'homme n'ont pas été testés de manière approfondie et on ne connaît pas les effets à long terme de leur utilisation sur la santé. Ils peuvent être reconnus par l'organisme comme un corps étranger et provoquer une réaction du système immunitaire et avoir un impact négatif sur la microflore de l'organisme et la santé intestinale. Le régime alimentaire occidental typique nuit à l'état de l'estomac, des intestins, du pancréas et du foie, ainsi que des reins, qui doivent filtrer et excréter les additifs chimiques. Une alimentation saine est un menu composé de produits proches de la nature, non transformés, de composition courte et d'origine connue. Si vous cherchez des produits saints, bio, je vous conseille le site I'intendance.
Ne vous privez pas de légumes
Les légumes devraient constituer la base de toute alimentation saine. Ils sont une source de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et de fibres. Leur choix peut être individuel en fonction des maladies éventuelles, mais en général, les légumes constituent le groupe alimentaire le plus sain. Il est préférable qu'ils soient crus mais ils peuvent être rôtis, cuits à la vapeur et cuits dans une petite quantité d'eau. Bien de dans la pyramide de l'alimentation saine, les légumes et les fruits soient placés ensemble, il est recommandé que les légumes constituent ¾ d'une portion quotidienne, et les fruits ¼.
Mangez des fruits, jusqu'à deux portions par jour
Les fruits doivent être consommés au cours d'un seul repas par jour. Au deuxième repas, il peut être un complément. Vous ne devriez pas en manger plus de 200 à 300 g par jour. Pourquoi ? Les fruits sont une source de sucres simples. Malgré leur teneur en vitamines et en fibres, il ne faut pas en manger trop, car ils favorisent la sécrétion d'insuline et les fluctuations de la glycémie, ce qui a de nombreuses conséquences sur la santé. Les fruits, contrairement aux légumes, ne se grignotent pas impunément. Leur grignotage incontrôlé favorise la prise de poids et l'accumulation de graisse abdominale, avec les maladies métaboliques qui en découlent.
Réduire l'apport en glucides, augmenter l'apport en graisses
Pendant des décennies, les glucides sous forme de produits céréaliers ont été présentés comme la partie la plus importante d'un régime alimentaire sain et la principale source d'énergie. Cependant, de nos jours, alors que nous avons peu d'activité physique, que nous sommes souvent assis et que nous marchons peu, les glucides à chaque repas ne sont pas une nécessité, ils sont même inutiles. Le besoin en glucides augmente avec l'augmentation de l'activité physique, ils sont donc conseillés aux personnes qui travaillent dur ou s'entraînent beaucoup. Dans d'autres cas, l'ajout de glucides en deux repas est suffisant. Lorsque l'on limite les glucides, il est nécessaire de les remplacer par un autre composant énergétique, à savoir les graisses. Rappelez-vous qu'en général, vous ne prenez pas de graisse à partir de la graisse, mais à partir d'un excès de glucides. La réduction des glucides au profit des graisses saines réduit les fluctuations de l'insuline tout au long de la journée, ce qui se traduit par des niveaux d'énergie plus élevés, une plus grande satiété, aucune sensation de faim, moins de grignotages et une meilleure composition corporelle.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire