Stérilisation de pots de confiture : mes astuces pratiques

Stérilisation de pots de confiture : mes astuces pratiques

Qui n'aime pas les confitures ? Je pense que les confitures fait maison sont bien meilleures que celles des supermarchés. Mais avant de faire de la confiture, il faut bien nettoyer et stériliser ses bocaux. Voici quelques techniques et conseils pour bien réussir sa stérilisation des pots de confitures.

Les bons matériels

Tout d'abord, vous avez besoin d'une grande marmite, utile pour faire bouillir de l'eau. Prenez aussi un linge propre. Et pour finir, une pince vous serait d'une grande aide pour prendre les bocaux et les couvercles. Je vous propose d'acheter des pinces spécialement conçues pour les bocaux pour plus de praticité. Sinon, une pince à barbecue fera bien l'affaire.

La stérilisation à l'eau bouillante

La stérilisation à l'eau bouillante

Au fait, plusieurs méthodes sont disponibles pour stériliser les bocaux, mais celle-ci est ma préférée. Premièrement, vous devez immerger les pots ainsi que les couvercles dans une casserole d'eau et les faire bouillir durant 10 minutes au minimum.

Après, prenez les pots encore chauds en utilisant une pince. Puis, posez les bocaux retournés sur un linge propre. Pour finir, récupérez et retournez les couvercles sur le même linge propre.

Il est à noter qu'on ne doit pas essuyer les bocaux même avec un torchon propre sinon votre stérilisation sera incorrecte. En effet, laissez seulement sécher à l'air libre. Remplissez rapidement les bocaux lorsqu'ils sont parfaitement secs.

Restérilisation des bocaux

Restérilisation des bocaux

Après le remplissage des pots, vous devez encore les stériliser pour garder le gout de la confiture et aussi pour les conserver pendant plusieurs mois. Pour ce faire, mettez la confiture (encore chaude) dans vos bocaux à l'aide d'un entonnoir. Puis, fermez-les dès que possible avec les couvercles. Attention, vous devez bien visser les couvercles. Pour terminer, retournez les pots pour que le haut du pot soit parfaitement stérilisé. Pour terminer, attendez juste que les bocaux se refroidissent totalement.

Cependant, cette première méthode ne peut être utilisée que pour les bocaux à vis. Ainsi, voici un autre moyen pour stériliser les autres types de bocaux. Versez votre confiture dans les pots. Après, essuyez-les à l'aide d'un linge propre et fermez les pots. Placez ces derniers dans une grande marmite remplie d'eau. Ici, l'eau doit dépasser les bocaux de 2,5 cm. Ensuite, mettez la casserole sur le feu. Portez à ébullition, ensuite attendez une vingtaine de minutes en laissant les bocaux à couvert. Enlevez le couvercle de votre marmite et sortez les bocaux de l'eau 5 minutes après. Enfin, vous devez attendre 24 heures avant de les ranger.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4514