A propos

Photo de profil

Qui se cache derrière vieenvegan.fr?

Je m’appelle Myriam et je suis passionnée par le mode de vie vegan (et par bien d’autres choses aussi… ;))

Végétarienne depuis des années, c’est en m’expatriant en Suède que j’ai découvert à ma grande stupéfaction qu’il existait un monde au-delà de l’assiette bien française fromage-charcuterie et qu’être végétarien ou vegan était accepté voire encouragé.

En me documentant longuement sur ce que nous consommons et la nutrition en général, j’ai vite réalisé que nous faisions fausse route et c’est alors que ce mode de vie s’est imposé comme une évidence. Un brin idéaliste.

Ce qui n’était au départ qu’une expérience d’une semaine s’est transformé en un chamboulement total de mon mode de vie et de ma vision sur la société. Un heureux chamboulement.

Outre ma passion pour la nutrition et le mode de vie végan, je suis aussi une férue de voyage et une inconditionnelle de la randonnée. Dès que mes économies me le permettent, je prends mon sac à dos, enfile mes chaussures de trek et hop, je m’échappe sur les chemins de randonnée. J’ai aussi un diplôme d’ingénieur en informatique et un grand rêve de monter un jour au sommet du mont Kilimandjaro (Tanzanie).

Pourquoi « Vegan » et pas « Végétalien »?

A l’origine seul le terme « végétarien » existait et signifiait la même chose que le terme « végétalien » que l’on utilise de nos jours.

Actuellement, être végétalien c’est ne pas consommer de produits d’origine animale contrairement au régime végétarien où le miel, les œufs et les produits laitiers sont admis.

Être vegan signifie qu’en plus d’être végétalien, on n’utilise pas non plus de produits d’origine animale dans notre vie de tous les jours (produits d’entretien, cosmétiques, cuirs,…). C’est d’ailleurs pour ça qu’on parle de « mode de vie » vegan.

Que trouve-t-on sur ce blog?

Les raisons pour devenir vegan sont variées (préserver l’environnement, faire un geste pour la tolérance entre espèces, améliorer sa santé…) et même si vous trouverez des articles à ce propos sur mon blog cela reste à but purement informatif.

Ici, pas de jugements, ni de préjugés, ni d’images-choc. Le but de ce blog est d’informer et d’inspirer toute personne curieuse d’en savoir plus sur le mode de vie vegan (encore considéré comme bien étrange en France) en partageant mes délicieuses recettes et autres trucs et astuces pour la vie de tous les jours.

Ce blog s’adresse à toutes et à tous : les vegans purs et durs, les personnes souhaitant s’essayer à ce mode de vie ou encore les curieux souhaitant simplement goûter à un plat végétalien et pourquoi pas épater leurs invités.

Une recette à partager? (ou un article)

Si vous souhaitez partager une recette végétalienne/vegan, vous pouvez me contacter via la page Contact. Je la testerai bien volontiers (miam!) et la posterai sur « Vieenvegan.fr » avec votre nom ou pseudo.

De même si vous souhaitez écrire un article sur vieenvegan.fr.

J’attends vos messages avec impatience 🙂

Une note sur les droits d’auteur et responsabilité

(Paragraphe rébarbatif mais nécessaire)

Droits d’auteur et réutilisation

Tous les articles et photos sont des créations personnelles qui ont demandé un travail qui doit être respecté. Ils ne doivent pas être réutilisés sans autorisation préalable de la part de l’auteur en question. Il est bien sûr autorisé (et encouragé 🙂 ) de partager les articles que vous avez aimé sur les réseaux sociaux mais pas de s’en approprier les droits d’auteur.

Si vous souhaitez réutiliser un article ou photo trouvé sur vieenvegan.fr, merci de me contacter. Je vous répondrai concernant mes créations ou vous mettrai en relation avec l’auteur de l’article/photo.

Responsabilité

Je ne prétends pas être nutritionniste ou médecin.  Mon but est simplement de partager mon expérience et de montrer que l’on peut être vegan et vivre bien, tout en gardant en tête que comme tout dans la vie, ce qui fonctionne pour une personne, ne signifie pas que cela fonctionnera pour tous. Je souhaite par ce blog partager mes idées, mes recettes et autres astuces. Libre aux lecteurs de s’en inspirer ou pas.

Un dernier mot?

Si vous aimez un article, recette ou photo, merci de le partager. Cela m’aide à développer ce blog et à promouvoir ce mode de vie encore bien méconnu. (et un peu d’encouragement fait toujours plaisir :))

Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir directement dans votre boite mail, les derniers articles, recettes et astuces de vieenvegan.fr. C’est aussi un très bon moyen de soutenir ce site 🙂

Bienvenue sur mon blog 🙂

9 réflexions sur “A propos

  1. gauthier dit :

    c’est une amie qui m’ a parlé de ce mode de vie , et m’a conseillé votre blog alors je suis curieuse et je suis donc venue voir c’est très enrichissant et apparemment t simple même si on n’est pas une grande cuisinière comme moi .Mon amie a une pêche d’enfer une énergie a toutes épreuves alors je veux bien essayer ! quelques recettes et plats . et pourquoi pas m’y mettre par la suite tous les jours !

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Gauthier,

      Quelle merveilleuse amie tu as! 😉 C’est super que tu t’intéresses à ce mode de vie même par curiosité. Je trouve ça génial (beaucoup de personnes rejettent l’idée en bloc sans même y jeter un œil).
      Avant – mode de vie étudiant oblige – je vivais de pâtes, pizzas, etc,… Vraiment pas top et surtout j’avais un gros problème d’acné et de cholestérol (à 20-25ans ça fait mal). Le fait de m’intéresser à ce mode de vie et à la nutrition a vraiment tout changé pour moi. Comme tu le dis : un peps d’enfer! 🙂
      Je ne suis pas non plus une fille qui aime passer des heures derrière les fourneaux tous les soirs et tu le verras bien vite dans mes recettes qui sont vraiment très simple 🙂
      Si j’ai un conseil : Le plus important pour les personnes qui s’intéressent à ce mode de vie c’est de ne pas être trop dur avec soi-même et juste d’essayer. Un petit plat VG par semaine c’est déjà un bon début.
      Bises et bonne cuisine 😉

  2. Guise dit :

    Je confirme une forme d’enfer être vegan c’est un mode de vie fascinant qui nous permet de vraiment réfléchir et de se remettre en cause
    Amicalement

  3. Anna dit :

    Personnellement je ne connaissais pas trop la nourriture Vegan et c’est une amie qui m’a fait découvrir ça et franchement je ne regrette absolument rien, car la nourriture vegan est meilleure pour la santé !
    D’ailleurs si vous voulez aller faire un petit tour sur son site internet (la-veganista.fr) ou sur sa page Facebook (La Véganista) 🙂
    Ton blog est vraiment très enrichissant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *