pancakes végétaliens

Pancakes américains végétaliens

1.7K Flares Filament.io 1.7K Flares ×

La recette du jour : pancakes américains végétaliens.

Comme tous les dimanches, c’est brunch! Et pour un brunch, rien de tel qu’une belle assiette de pancakes moelleux dégoulinant de sirop d’érable. Miam!

Je vous propose aujourd’hui ma recette de pancakes végétaliens, rapides à faire, sans ingrédients farfelus et…moelleux. Cette recette est le résultat des essais de tous mes brunchs passés. J’espère qu’elle vous plaira. 🙂

Pancakes américains végétaliens

Ingrédients (6-8 pancakes)

  • 120 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1-2 cuillères à soupe de sucre (selon vos goûts)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de vanille en poudre (facultatif)
  • 20 cl de lait végétal (soja, avoine, amande, riz,…). Note: Le lait de soja coagule mieux la pâte mais peut donner un petit arrière-goût selon les marques.
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol, colza,…)

Préparation

  • Préchauffer votre poêle (à pancakes si possible). Facultatif : Huiler la poêle si elle n’a pas un revêtement anti-adhésif.
  • Mélanger dans un bol tous les ingrédients secs : farine, levure, sucre, sel et vanille.
  • Ajouter progressivement le lait végétal tout en mélangeant.
  • Ajouter l’huile et mélanger. Voilà, la pâte est prête.
  • Lorsque la poêle est bien chaude, verser une demie louche de pâte. Attendre de voir des petites bulles qui remontent et retourner le pancake. Laisser cuire 1 minute et le déposer sur une assiette. Répéter l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte à pancakes.

A déguster avec du sucre, du sirop d’érable, des fruits coupés, de la pâte à tartiner, de la confiture,…

Bon appétit!

pancakes végétaliens

Comme toujours : soutenez ce blog en partageant cet article ou/et en vous inscrivant sur le site pour recevoir les derniers articles par mail :

1.7K Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 1.7K LinkedIn 0 Email -- Reddit 0 Filament.io 1.7K Flares ×

17 réflexions sur “Pancakes américains végétaliens

  1. benjamin dit :

    bonjour
    je croyais que les vegetaliens-dont j’essaie d’etre-n’utilisaient ni cereales,ni sucre,ni levure chimique,ni sel et ne font pas cuire….

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Benjamin,
      Je pense qu’il y a confusion. Manger végétalien c’est ‘ne pas manger de produits d’origine animale’. Cela n’a pas de lien avec le gluten, les céréales, les produits raffinés comme le sucre, la levure et le sel. Ne pas manger de ces ingrédients est plus une raison de choix diététiques.
      Pour ce qui est de ne pas cuire ses aliments, cela correspond à l’alimentation « crudivore ». J’ai d’ailleurs plusieurs recettes crudivores sur le blog si ça t’intéresse.
      J’espère avoir pu t’aider à y voir plus clair.
      Bises
      Myriam

  2. Salomé dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cette super recette !
    Je suis en train de les faire mais ils ne sont pas aussi beaux que les vôtres sur vos photos. Y a t’il une astuce au moment de la cuisson ?
    Encore merci en tout cas j’en ai mangé un et il était super bon.

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Salomé,
      merci pour le message 🙂
      Pour la cuisson, j’utilise une poêle spéciale pancakes à feu moyen. Ils cuisent plus lentement mais je trouve la cuisson plus réussie comme ça. J’attends ensuite de voir des bulles qui remontent. Difficile à décrire il faudrait peut-être même une vidéo!

  3. Valerie dit :

    Bonjour Salomé,
    Quelle farine utilises tu stp? en as tu essayer plusieurs ? c’est principal dans ce genre de recettes sinon on ne peut effectivement avoir le même résultat que ta belle photo.
    merci

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Valérie,

      Pour les pancakes de la photo, j’avais utilisé de la farine de blé blanche T80. J’ai aussi essayé avec de la T55 mais elle me semble trop fine, les pancakes étaient trop « gluants ». J’ai aussi fait cette recette avec de la farine de blé complet et même avec un mix à la farine de châtaigne. Les pancakes étaient plus plats/compacts mais c’était pas mal non plus. 🙂

  4. Andréa dit :

    Y a t’ il des laits à éviter ? J’ai utiliser du lait de coco et les pancakes avaient un arrière goût vraiment âcre. Mais sinon ils étaient jolies !!

  5. Cereales Madrid dit :

    Salut, j’ai testé la recette avec du lait de soja goût chocolat (j’avais que ça et je devais le passer x’)) et c’est vraiment excellent !

    Ta recette finis tout droit dans mon petit carnet :3 Je partage !

  6. Beri dit :

    1er essai : on sent trop la levure chimique. Donc pour le dernier pancake, j’ajoute un peu de lait de noisette pour en faire une crêpe : nickel.

    2e essai : j’ajoute le lait de noisette dès le début et j’en fais des crêpes. C’est à s’y méprendre. Cette fois on sentait moins le goût de noisette et j’ai oublié le sel.

    • vieenvegan dit :

      Merci beaucoup pour ces retours et pour l’astuce de transformation en pâte à crêpes.
      Il faut que j’essaye avec du lait de noisette.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *