Noix de lavage

La magie des noix de lavage

1 Flares Filament.io 1 Flares ×

Les noix de lavage sont riches en saponines végétales, un détergent 100% naturel, biodégradable et non-polluant. Elles sont parfaites pour la lessive, la vaisselle ou encore en temps que nettoyant polyvalent (sol, salle de bain et cuisine). Plus surprenant encore, on peut aussi les utiliser en temps que nettoyant pour le corps, les mains et les cheveux.

Ce détergent naturel est bien sûr non-testé sur les animaux contrairement aux produits du commerce classique. Les noix de lavages sont traditionnellement utilisées en Inde pour le traitement de l’eczéma et du psoriasis.

Noix de lavage

Il y a deux manières d’utiliser les noix de lavages : en tant que tel ou en décoction.

Lessive en machine : mettre 5-6 noix de lavage dans un petit sac en coton et le placer dans le tambour de la machine avec le linge. Au contact de l’eau chaude, les noix vont libérer leurs saponines et laver le linge. N’oubliez pas de trier votre linge par couleur comme d’habitude (les noix de lavage ne protègent pas des accidents de linge qui déteint ;)).

Pour tout le reste, il faut préparer une décoction: faire bouillir une dizaine de coquilles dans 1 litre d’eau pendant 15 min et laisser refroidir. Conserver la décoction dans un bocal au frigo.

Lessive à la main : Tout dépend de la quantité de linge à laver mais à titre d’indication j’utilise 10 cl de décoction pour laver 10 tee-shirts. Verser la décoction dans une bassine, rajouter le linge et le recouvrir d’eau chaude. Facultatif – rajouter 5 gouttes d’huile essentielle au choix pour le parfum ( lavande, pamplemousse,…). Bien malaxer le linge dans l’eau et laisser reposer le tout pendant une heure environ. Lorsque le linge a bien trempé, frotter en insistant sur les tâches si nécessaire. Rincer le linge, l’essorer et le mettre à sécher.

Produit vaisselle : Verser 10 cl de décoction dans un saladier et ajouter 30 cl d’eau chaude. Tremper l’éponge dans le mélange en l’essorant à plusieurs reprise pour faire mousser le mélange. Nettoyer la vaisselle comme d’habitude en retrempant l’éponge dans le produit vaisselle si nécessaire. Lorsque le produit vaisselle du saladier est terminé ou trop sale, re-préparer un nouveau mélange. Note: les noix de lavage ne mousse pas autant qu’un produit vaisselle classique mais sont très efficaces. Ne pas se fier aux apparences 😉

Nettoyant général (sol, cuisine, salle de bain…) : Tout dépend de la surface à nettoyer. A titre d’exemple, j’utilise pour une petite surface (lavabo, évier, toilettes,…) un mélange de 10 cl de décoction pour 30 cl d’eau chaude et pour faire les sols, un rapport de 20 cl de décoction pour 4 L d’eau chaude dans un seau.

Savon pour les mains : dans un flacon pompe mélanger 10 cl de décoction pour 20 cl d’eau. Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle au choix pour le parfum.

Shampoing aux noix de lavage : préparer un mélange utilisant les mêmes proportions que pour le savon pour les mains. Répartir sur le cuir chevelu et se massant bien la tête. Laisser poser 3-5 minutes et rincer. Note importante : faire très attention de ne pas se mettre du produit dans les yeux. Ça pique!!!

Astuces

  • Recycler les noix de lavages! Vous pouvez réutiliser vos noix jusqu’à 3 fois pour préparer une décoction ou pour les lessives en machine basses températures.
  • Ajouter des gouttes d’huiles essentielles pour le parfum. Les noix de lavages n’ont aucune odeur. Certains aimeront ce ‘naturel’ mais pour ma part rien de mieux que quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour un linge et une maison qui sentent le propre.
  • Faites des glaçons de décoction! Au lieu de mettre votre décoction au frigo, versez-la dans un moule à glaçons pour une plus longue urée de conservation. C’est pratique! Ajouter 2-3 glaçons à 30 cl – 2 L d’eau chaude et vous voilà prêts à tout nettoyer chez vous!

Où trouver vos noix de lavages

Il existe différentes qualités de noix de lavages et donc de prix. On peut en trouver dans la plupart des magasins bio style biocoop, la vie claire, satoriz,.. Personnellement j’ai acheté les miennes sur le site d’aroma-zone (10 euros/kilo) il y a de ça 1 an et il m’en reste 1/3 environ. C’est dire si c’est économique ces petites choses là.

Note : cet article n’est pas sponsorisé. J’ai acheté les produits mentionnés avec mon argent et ceci est juste mon avis personnel.

Comme toujours : soutenez ce blog en partageant cet article ou/et en vous inscrivant sur le site pour recevoir les derniers articles par mail :

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 1 LinkedIn 0 Email -- Reddit 0 Filament.io 1 Flares ×

4 réflexions sur “La magie des noix de lavage

  1. Eva dit :

    haha moi aussi je suis fan des noix de lavage 🙂 ça fait près de 2ans que je les utilise et j’ai même pas encore fini mon sac d’1kg c’est génial, pratique, ecologique et economique, franchement que demander de plus???

    • vieenvegan dit :

      C’est clair! Je suis épatée. Ça fait plus d’un an et demi que j’ai mon sac d’1kg et il doit m’en rester 1/3. Je fais presque tout avec. Par curiosité, je devrais calculer le coût par mois (quelques centimes je pense) et le comparer aux produits d’entretien classiques que j’aurais dû acheter (lessive, liquide vaisselle, produit pour la salle de bain, produit pour les sols,…). Vive les noix! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *