vegan

Devenir végétalien / vegan : Les bénéfices

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Sixième question de la série : Devenir végétalien/vegan : Réponses aux questions les plus courantes

Pour beaucoup devenir végétalien ou vegan (végane) est synonyme de sacrifices, de carences et d’une vie sans plaisir. Difficile alors de comprendre les raisons qui motivent ces personnes à choisir ce mode de vie.

Et pourtant, voici trois raisons de devenir végétalien – vegan :

1. Vivre en accord avec ses valeurs et ses principes

Je suis intimement convaincue que pour vivre heureux il faut vivre selon ses valeurs et ses principes. Pour beaucoup, consommer des produits d’origines animales est un automatisme. On ne réfléchit pas à l’origine de ces produits, à la manière dont ils sont fabriqués et encore moins à leur impact sur l’environnement. Nous sommes en pilote automatique et nous suivons comme des pantins ce que nous dicte la société et les médias. Dans le lot, nombreux sont ceux qui se disent respecter les animaux et vouloir préserver l’environnement. Pourtant ces mêmes personnes consomment les yeux fermés des produits qui contredisent directement leurs valeurs et leurs principes, par ignorance ou par peur d’ouvrir les yeux et d’admettre qu’ils ont contribué à une industrie cruelle et inutile.

Être en bonne santé et vivre bien sans cruauté c’est possible. Lorsque l’on est vegan, on se sent en accord  et en paix avec soi-même. On est heureux de participer à un monde meilleur.

2. Contribuer à un monde meilleur

Être vegan c’est lutter contre toute forme d’exploitation et de non-respect de la vie. Les industries à base d’élevages d’animaux sont non seulement cruelles mais sont aussi un désastre pour la planète. Un chiffre qui me choque toujours autant c’est d’entendre que pour produire 1 kilo de viande il faut au moins 7 kilos de céréales et plus de 15 000 litres d’eau. Tout cet espace de terres agricoles et de toutes ces ressources (céréales, eau, énergies fossiles,…) sont littéralement gaspillées. Ces mêmes ressources auraient pu servir aux personnes les plus démunies au lieu d’être utiliser pour maintenir des industries si cruelles et dont on se passerait bien volontiers.

Être vegan c’est aussi lutter contre l’exploitation humaine et soutenir des industries qui produisent leurs produits de manière éthique (vêtements, cosmétiques,…).

Pour tout ceux qui souhaitent contribuer à un monde meilleur tant pour les animaux que pour les hommes, devenir vegan est une évidence.

3. Être en meilleure santé

De plus en plus d’études ont été menées et ont démontré qu’une alimentation végétale contribue à être en meilleure santé. Je vous invite notamment à lire le livre de Dr Campbell [Le Rapport Campbell] et à écouter le discours du Dr Greger sur youtube (anglais) [lien] où il passe en revue les dernières découvertes scientifiques sur le sujet (très bien documenté).

Pour ma part, lorsque je suis devenue végane, j’ai noté une amélioration nette de mes problèmes de peau mais aussi de mon niveau d’énergie et d’humeur. J’ai l’impression que pour la première fois depuis longtemps, je suis en forme et j’ai l’esprit clair. J’ai l’énergie de mener à bien tant mes projets professionnels que personnels et de faire du sport (avec plaisir!). Je suis aussi de manière générale de bonne humeur et positive tandis qu’avant je passais régulièrement par des phases pénibles de mélancolie. Bien sûr, ces améliorations ne sont pas arrivées du jour au lendemain. Il faut du temps pour réparer les dommages du corps que l’on peu avoir mais pour ma part, adopter un mode de vie vegan a été très bénéfique.

Si vous aussi, vous voulez essayer de passer à une alimentation végétalienne, je vous conseille d’y accorder au moins 30 jours avant de vous former une opinion. Pour tout ceux qui ont essayé et/ou qui sont vegans, j’aimerais beaucoup savoir ce que ce mode de vie vous a apporté. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire pour en faire profiter le plus grand nombre.

Retour à  Devenir végétalien/vegan : Réponses aux questions les plus courantes

Comme toujours : soutenez ce blog en partageant cet article ou/et en vous inscrivant sur le site pour recevoir les derniers articles par mail :

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- Reddit 0 Filament.io 0 Flares ×

6 réflexions sur “Devenir végétalien / vegan : Les bénéfices

  1. Hélène Cholley dit :

    Après 37 ans de végétarisme, je suis passée au végétalisme il y a 3 semaines. J’ai en effet constaté un surplus d’énergie et mes problèmes intestinaux disparaissent de jour en jour. Il en est de même au niveau de la peau. Je ne sais pas si ces éléments positifs proviennent du fait que je sente plus en accord avec mes valeurs ou du fait d’avoir moins de toxines au niveau de l’organisme mais le résultat est là, je me sens vraiment bien.

  2. Julie dit :

    Pour ma part, être végétalienne me procure un sentiment de paix intérieure. Bizarrement, la transition ne m’a pas davantage rapprochée du règne animal, mais plutôt du règne végétal. Je suis plus curieuse de la nature, de la flore et de ses richesses. Je suis par ailleurs une passionnée de cuisine. Je prends plaisir à cueillir, sentir, palper mes matières premières (lorsque je le peux, j’alterne vie a la ville et vie à la campagne) pour ensuite créer derrière les fourneaux. Pour moi ce sont de vrais moments de bonheur, même si la vie ne résume bien évidemment pas à cela. Quant à la santé physique et aux gains esthétiques, le Avant et le Après sont sans comparaison 🙂 !

  3. Catherine WIERZBICKI dit :

    Je connais ce site depuis peu et je deviens végétarienne, végétalienne et même vegan et aussi crudivore. Ces trois dernières années, je trouvais que les poulets sentent la mort et la seule viande que je pouvais manger c’est celle de bœuf avec des escalopes de dinde et du poisson. Mais même cela, je ne peux plus en manger grâce à toutes les données que je trouve sur internet et notamment la façon dont sont traités les vaches, les veaux et tous les animaux issus des élevages intensifs. J’étais dégoûtée de voir les lapins entiers dans les frigos de supermarché et tous ces étalages de viandes sacrifiées. Bref, je débute ma « vie en vegan » et heureuse de changer d’alimentation. Mon seul problème, c’est que ma fille (bientôt 12 ans) ne veut pas manger de légumes ni de fruits en dehors des purées et des compotes. Je suis demandeuse au niveau des recettes et pourquoi pas aussi, de cours de cuisine vegan. Je suis dans la Vienne (86). Merci d’avoir créé votre site. Sincères salutations.

  4. Laurence Laguerre dit :

    Je suis passée en mode végétal du jour au lendemain et ce, pendant un mois. Les résultats étaient bluffant ! Jolie peau, amincissement, bonne humeur, énergie….bref, je paraissais 10 ans plus jeune ! Aujourd’hui, effet inverse avec un désordre total alimentaire….Je souhaite retrouver une alimentation végétalienne pour ne plus contribuer au calvaire animal, et ensuite, pour retrouver un bien-être évident.

  5. Aline dit :

    Je passe doucement en mode vegan (en plus d’être sans gluten) depuis septembre dernier.
    En effet, j’ai constaté que je me sentais bien dans ma tête et mon corps au bout d’un certain temps de repas vegan.
    Malheureusement, je continue mes crises boulimiques et j’avoue que lors de ces périodes, je mange n’importe quoi (heu surtout de la Junk food : McDO pour ne pas le citer …). Au bout d’une semaine de ce régime, je recommence à être mal autant dans ma tête que dans mon corps (en plus de ne plus rentrer dans mes habits )…
    Donc depuis le début de semaine, je me suis remise sérieux dans les recettes afin de mieux manger pour retrouver ma bonne forme …
    Je verrai comment je me sens dans 4-5 semaines

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Aline,
      Bravo pour ta transition! Ça fait plaisir de voir que de plus en plus de personnes se lancent vers le mode de vie vegan.
      Je ne connais pas bien la boulimie mais à ce que j’ai pu en apprendre c’est une maladie terrible. Je te souhaite du courage et surtout ne te jette pas la pierre dans ces moments là. On ne peut pas être parfait tout le temps. Prends soin de toi et j’espère de tout cœur que tu iras mieux.
      Tout plein de pensées positives pour toi.
      Des bisous

      Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *