Boulettes véganes à l’aubergine

173 Flares Filament.io 173 Flares ×

La recette du jour : boulettes véganes à l’aubergine.

Je souhaitais partager cette recette qui a eu un franc succès hier! J’ai crée ces boulettes pour la fête du solstice d’été qui se déroulait ce week-end en Suède. Nous étions invités à un barbecue et nous avons donc proposé d’emmener quelques plats vegans. Je cherchais un moyen de créer un simili de ‘viande’ assez ressemblant et sans légumineuses pour essayer de conquérir quelques omnis récalcitrant et c’est pour cela que j’ai choisi l’aubergine comme base (couleur, texture, goût neutre).

Si vous aussi vous aimez les aubergines alors ne cherchez pas plus loin… 🙂

Boulettes véganes à l’aubergine

Ingrédients

  • 2 aubergines de taille moyenne (600gr)
  • 2 petites gousses d’ail (ou 1 grosse gousse)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 verre de chapelure (biscottes écrasées) – env 30cl
  • sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C
  2. Retirer la queue des aubergines et les disposer ensuite sur une plaque allant au four préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
  3. Piquer les aubergines avec une fourchette.
  4. Les cuire pendant 30 minutes. Il faut que les aubergines soient toutes ramollies. Ne pas hésiter à les cuire plus longtemps si nécessaire.
  5. Lorsque les aubergines sont prêtes, les laisser refroidir. Ma petite astuce est de les mettre dans un saladier/pot sous couvercle pour les faire « suer ». La peau sera ainsi plus facile à décoller.
  6. Fendre les aubergines en deux et récupérer la chair à la cuillère. Écraser à la fourchette la chair dans un bol et/ou passer la chair des aubergines au mixeur pour rendre la préparation plus homogène.
  7. Ajouter les gousses d’ail écrasées et la fécule de maïs.
  8. Ajouter ensuite la chapelure petit à petit tout en mélangeant. Utiliser autant de chapelure que nécessaire jusqu’à l’obtention d’un pâte avec laquelle il est possible de former des boulettes à la main sans que ça colle aux doigts. Personnellement j’ai utilisé un verre de 30cl mais les proportions peuvent variées selon les aubergines.
  9. Saler et poivrer.
  10. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Former des petites boulettes à la main et les cuire 4-5minutes jusqu’à ce qu’elles prennent des couleurs.

Petite astuce

Si vous n’avez pas de chapelure toute faite vous pouvez passer des biscottes au robot. Chapelure maison!

Au besoin, si la pâte est trop collante, rajouter une cuillère de fécule de maïs.

Idées

  • Vous pouvez former des « saucisses » avec la préparation pour pourquoi pas faire des hot-dogs.
  • Une fois les boulettes cuites, vous pouvez les embrocher sur un pic à brochette et les faire griller au barbecue.

Bon appétit!

(On dirait des vraies boulettes de viande vous ne trouvez pas? :))

Boulettes véganes

Comme toujours : soutenez ce blog en partageant cet article ou/et en vous inscrivant sur le site pour recevoir les derniers articles par mail :

173 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 173 LinkedIn 0 Email -- Reddit 0 Filament.io 173 Flares ×

26 réflexions sur “Boulettes véganes à l’aubergine

  1. Patty (Je cuisine donc je suis) dit :

    Elles sont magnifiques tes boulettes! Ca fait un moment que j’ai en tête de faire des boulettes à base d’aubergine, depuis que j’ai testé les « Melitzanokeftedes » spécialité grecque a l’aubergine vendue chez Monoprix. Merci pour la recette je vais la faire bientôt en indiquant ton site!

    • Veg81 dit :

      Je crois que Maïzena appartient à Unilever et non à Monsanto mais de toute manière il vaut mieux éviter d’acheter des produits appartenant à ces deux sociétés qui sont un vrai fléau pour la planète.

      • vieenvegan dit :

        Je suis d’accord.
        J’avais mis la référence pour clarifier la « fécule de maïs » pour ceux qui ne connaissent pas. J’ai enlevé la référence.
        Bises

  2. liuba dit :

    pour les rendre encore + med. j’ajoute une bonne cuilérée de capres et aussi de persil ou origan. On peut aussi ajouter du hachis de soja qui ressemble au hachis de viande et a le meme gout lorsqu’il est mixé aux légumes. On peut aussi ajouter des olives noires ou vertes émiéttées.

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Mathieu,
      Oui je pense que c’est possible. Il faudra peut-être en mettre un peu moins car il me semble que la fécule de pomme de terre est un peu plus gluante que celle de maïs. À tester! 🙂

  3. Roseline dit :

    Mon Dieu, c’était délicieux!! je veux passer à une alimentation végétale,
    la viande ne me manquera pas du tout. je me suis régalée.

  4. bousquet dit :

    BONJOUR

    J’ai cuisiné ces boulettes la semaine derniere. Tout le monde a adoré , c’est tres gouteux . par contre j’ai suivi à la lettre la recette et impossible d’en faire des boulettes à la main , colle trop au doigts

    merci

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Liliane,
      Je n’ai pas essayé mais je pense que oui. Ça doit même être délicieux! Il faudra que j’essaie lors d’un prochain picnic.

  5. Myrtille dit :

    Hmm, je verrais bien ça avec une bonne sauce tomate maison ! 🙂 J’aurais pas cru que des boulettes uniquement à base d’aubergine puissent se tenir fermement comme ça ! ça donne bien envie d’essayer !

    • vieenvegan dit :

      Miam les sauces tomate maison! J’aimerais beaucoup avoir un petit jardin pour y faire pousser mes tomates.
      Si tu tentes cette recette n’hésites pas à repasser me dire ce que ça a donné avec de la sauce tomate 🙂

      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *