Baba ganoush (caviar d’aubergines libanais)

26 Flares Filament.io 26 Flares ×

La recette du jour : baba ganoush (caviar d’aubergines libanais)

J’ai découvert le baba ganoush lors d’un voyage chez un ami au Liban. Le baba ganoush ou « caviar d’aubergines » est le petit cousin du houmous. A chaque meze (tapas libanais) on les retrouvait toujours l’un à côté de l’autre. Il n’y avait qu’à y plonger nos morceaux de pain libanais…un délice!

Baba ganoush (caviar d’aubergines)

Ingrédients

  • 2 aubergines de taille moyenne (600gr)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de Tahini (pâte de sésame)
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C
  2. Couper la « queue » des aubergines et les disposer sur la grille du four pendant 10-15 minutes. Les tourner de temps en temps pour que la peau noircisse uniformément.
  3. Les disposer ensuite sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et les laisser cuire pendant 20 minutes. Il faut que les aubergines soient toutes ramollies. Ne pas hésiter à les laisser cuire plus longtemps si nécessaire.
  4. Pendant ce temps, mélanger dans un bol les gousses d’ail écrasées, la tahini et l’huile d’olive.
  5. Lorsque les aubergines sont prêtes, les laisser refroidir. Ma petite astuce est de les mettre dans un saladier/pot sous couvercle pour les faire « suer ». La peau sera ainsi plus facile à décoller.
  6. Fendre les aubergines en deux et récupérer à la cuillère la chair. Écraser la chair dans le bol contenant les autres ingrédients. Pour un baba ganoush plus homogène vous pouvez aussi le passer au mixer.
  7. Ajouter le jus de citron en plusieurs fois tout en goûtant pour que le baba ganoush soit à votre goût. Saler et poivrer.

Vous pouvez déguster le baba ganoush avec du pain libanais, en tartine, comme sauce pour légumes crus ou en accompagnement de vos plats.

Bon appétit!

Baba Ganoush

Comme toujours : soutenez ce blog en partageant cet article ou/et en vous inscrivant sur le site pour recevoir les derniers articles par mail :

26 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 26 LinkedIn 0 Email -- Reddit 0 Filament.io 26 Flares ×

2 réflexions sur “Baba ganoush (caviar d’aubergines libanais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *