Pâte à pizza végétale

Pâte à pizza végétale : légère et sans-gluten

8 Flares Filament.io 8 Flares ×

La recette du jour : Pâte à pizza végétale. Une recette légère et sans-gluten.

Pas un grain de farine, cette pâte à pizza est entièrement faite à partir de choux-fleur et de pomme de terre. Mais comment t’est-il venue une idée pareille me diriez-vous. Tout a commencé avec une histoire de panier Amap. Chaque semaine nous recevons plusieurs kilos de fruits et légumes biologiques et étant plutôt débordée ces temps-ci, je ne suis pas arrivée à cuisiner autant que je l’aurais voulu. Il nous restait dimanche dernier pas mal de choux-fleur et de pomme de terre à utiliser. 

Que faire? Il faut savoir aussi que chez nous, le dimanche c’est pizza! Pas question de déroger à la règle mais en même temps hors de question de ne pas cuisiner les légumes de la semaine. Le gaspillage c’est moche. Je me suis donc lancée dans une préparation improvisée d’une pâte à pizza végétale avec ce que j’avais sous la main et figurez-vous qu’à la grande surprise de tout le monde, c’était vraiment réussi. 🙂

Bien sûr cette pâte n’a pas le même goût qu’une pâte à pain mais elle a un avantage en plus : on se sent léger après avoir manger une pizza…même entière… Ça fait du bien au moral et à la ligne. Cette recette peut-être une astuce régime pour celles et ceux qui surveillent leur ligne et ont une petite fringale « pizza ».

Sans plus attendre – la recette – suivie d’une petite astuce remplacement de fromage. Attention, elle est ultra – mais alors ultra – facile.

Pâte à pizza végétale : légère et sans-gluten

Ingrédients (pour 4 pers)

  • 400 gr de choux-fleur
  • 300-400 gr de pomme de terre
  • Sel, poivre
  • Facultatif : noix de muscade râpée
  • Garniture pour pizza au choix

Préparation

  1. Préchauffer le four à 220C
  2. Faire bouillir les bouquets de choux-fleurs et les pommes de terre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et faciles à écraser.
  3. Égoutter les légumes et les écraser à la fourchette ou presse purée.
  4. Assaisonner avec le sel (,la noix de muscade) et le poivre.
  5. Sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, étaler la purée en couche fine de moins d’un cm.
  6. Enfourner pendant 30-35 minutes en surveillant souvent la cuisson. La durée de cuisson varie en fonction de l’épaisseur de la pâte. Il faut bien attendre que la pâte soit dorée et que vous pouviez la soulever à la spatule sinon votre pizza sera trop molle (mais bonne quand même). Je dirai même qu’il vaut mieux que votre pâte soit trop cuite que pas assez.
  7. Lorsque votre fond de pizza est bien cuit, vous pouvez la garnir avec les ingrédients choisis.
  8. Enfourner le tout une dernière fois pendant 25-20 min. C’est prêt!

Astuce

Pour remplacer le fromage sur la pizza et n’aimant pas du tout les faux-fromages du commerce, j’utilise un mélange de chapelure (ou graines de sésame pour le intolérants au gluten) et d’huile d’olive/origan. Je parsème la pizza avec, c’est délicieux. On peut aussi y ajouter 1-2 cuillère à soupe de levure nutritionnelle pour avoir un petit goût supplémentaire de fromage.

Une autre recette?

À la recherche d’une pizza encore plus originale? Je vous recommande la recette de pizza version crudivore. Aussi bonne que belle 🙂

Comme toujours : soutenez ce blog en partageant cet article ou/et en vous inscrivant sur le site pour recevoir les derniers articles par mail :

8 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 8 LinkedIn 0 Email -- Reddit 0 Filament.io 8 Flares ×

Une réflexion sur “Pâte à pizza végétale : légère et sans-gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *