Devenir végétalien / vegan : Est-ce facile de devenir vegan?

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Première question de la série : Devenir végétalien/vegan : Réponses aux questions les plus courantes

Est-ce facile de devenir végétalien/vegan?

On est tous passé par là, moi la première. Je souhaitais donc partager avec vous mon expérience et les leçons que j’ai pu en tirer.

En théorie, « quand on veut, on peut » mais en réalité c’est plus compliqué que ça. J’étais végétarienne depuis des années avant d’être végétalienne/vegan et je peux vous dire qu’être végétarien c’est « fingers in the nose » comparé au véganisme (mieux accepté, sorties au restaurant faciles). Il est nettement plus facile de pousser le bout de viande hors de son assiette que d’enlever le beurre dans lequel les légumes ont cuit. Je ne vous parle pas non plus de la pizza sans fromage, des desserts interdits, des pâtisseries qui deviennent des endroits à éviter et surtout des critiques incessantes. Je vous mets d’ailleurs au défi de trouver un plat sans produits d’origine animale dans votre restaurant « omni » préféré. Pas évident.

Pour être honnête, mes débuts en tant que vegan ont été chaotiques et sous la pression sociale (les sorties entre amis, les repas d’entreprise, les fêtes d’anniversaire,…) je retombais souvent dans le végétarisme.

Le déclic s’est produit lorsque je me suis mise à faire mes recherches plus sérieusement. J’ai passé des heures à lire des articles scientifiques, des livres et des blogs sur le véganisme et la nutrition. Je pense aussi avoir regardé tous les documentaires sur le sujet dans toutes les langues que je connais (article à venir sur le sujet).

Avec tout le savoir accumulé, j’étais non seulement convaincue qu’être vegan c’était bon pour ma santé et bon pour la planète mais j’avais aussi les arguments et les faits pour appuyer mes convictions. Depuis, pas de retour en arrière possible et tout est devenu plus simple. Maintenant c’est que du bonheur.

Pour réussir il faut

  • Se documenter pour renforcer ses convictions et pouvoir faire fasse aux questions/critiques à venir.
  • Mettre en place une routine : Qu’allez-vous mangez cette semaine? Faites un menu. Au début ça demande du temps mais après ça devient un réflexe.
  • S’entourer de personnes positives. Si vous vous sentez rejeté et incompris par votre entourage ou si vous manquez de soutien, rejoignez un groupe de végétaliens/vegan ou écrivez moi. Je répondrai avec plaisir à vos questions et essayerai de vous aider au mieux.

Une petite note positive pour la fin. On dit qu’il faut 30 jours pour former de nouvelles habitudes. Un mois ce n’est pas si long. 🙂 Pour ma part, j’ai vu les effets bénéfiques sur ma santé et mon corps assez rapidement et cela n’a fait que renforcer mes convictions.

Go vegan! 🙂

Retour vers la liste des questions : Devenir végétalien/vegan : Réponses aux questions les plus courantes

Comme toujours : soutenez ce blog en partageant les articles ou/et en vous inscrivant sur le site pour recevoir les derniers articles par mail :

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- Reddit 0 Filament.io 0 Flares ×

3 réflexions sur “Devenir végétalien / vegan : Est-ce facile de devenir vegan?

  1. Li Nette dit :

    Bon et bien il va falloir que je pense à me documenter un peu plus que ça alors ! Déjà qu’être végétarienne pose un problème à certains de mes « amis » et à certaines personnes de ma famille…

    • vieenvegan dit :

      Ah ça… Il y en aura toujours pour critiquer mais en général c’est plus de l’ignorance qu’autre chose. Le cliché du VG révolutionnaire, pas lavé et tout carencé a encore la vie dure. En même temps quand on voit le monopole des industries agroalimentaires (viande, lait, etc) et le matraquage médiatique qui va avec, on ne peut pas leur en vouloir. Si je peux te donner un conseil pour tes « amis » et famille qui ont dû mal à accepter c’est de répondre aux questions si ils en ont et d’ignorer toute remarque méchante et gratuite. Si ils persistent à être intolérants changent d’amis. Personne n’a besoin d’avoir des gens méchants dans son entourage surtout quand on essaie de changer les choses dans le bon sens.
      En tout cas bravo pour tes débuts en tant que végétarienne 🙂
      Bientôt vegan? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *