Dentifrices sans cruauté

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Cet article est le premier de ma serie « Maison sans cruauté ».

Je sais combien il est difficile et frustrant d’essayer de trouver des produits végans et non-testés sur les animaux. Tout le monde devrait avoir la possibilité de savoir exactement ce qu’il achète et j’espère qu’un jour les entreprises seront contraintes d’inscrire sur leurs emballages comment leurs produits ont été testés.

Cela fait un bon moment que je me renseigne sur les produits que j’achète et les entreprises. C’est pourquoi je pensais partager avec vous mes trouvailles.

 

Aujourd’hui on commence avec les dentifrices.

Dentifrices sans cruauté

Mon dentifrice préféré est celui de Logona. J’aime beaucoup la texture et le gout (environ 3 euros). Il existe aussi une version pour les enfants 🙂

Quel est le votre? 🙂
Si vous connaissez d’autres marques de dentifrices vegan et sans cruauté que vous avez testé et aimé, laissez-moi un message que je puisse les ajouter à la liste et en faire profiter le plus grand nombre.
Partagez cet article avec votre entourage pour que le prochain dentifrice qu’ils achètent soit sans cruauté.

Comme toujours : soutenez ce blog en partageant cet articles ou/et en vous inscrivant sur le site pour recevoir les derniers articles par mail 🙂


0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- Reddit 0 Filament.io 0 Flares ×

20 réflexions sur “Dentifrices sans cruauté

  1. Tamara dit :

    CC Myriam, merci pour ton blog! Je débute dans le monde du véganisme, j’ai fait directement le grand saut de omnis à vegan il y a quelques mois et comme tu dit, c’est pas facile, surtout quand on y connaît rien; je patauge encore avec les recettes! Mon soucis majeur c’est de trouver des magasins bio, pour trouver les ingrédients dont j’ai besoin! Je suis Suisse….
    J’avais une question: j’ai été voir sur le site de la marque Lagona, ça à l’air bien! Peux-tu me dire où les trouver, merci de ton aide!!!! Et continue ses bonnes recettes, ça va bcp m’aider!!!! Bises et bon we! (J’espère que ça te gène pas que je te tutoie 😉 )

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Tamara, merci beaucoup pour le gentil commentaire. Ça me fait très plaisir et m’encourage à continuer. 🙂
      Tout d’abord, bravo pour le « grand saut »!Je me souviens de ma transition et ce n’était pas évident de tout chambouler d’un coup (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé ce site). L’important c’est de ne pas être trop dur avec soi-même au début mais de faire de son mieux.
      Je vais me dépêcher de mettre en ligne toutes mes recettes et astuces (menus, nutrition,…) 😉

      J’aime beaucoup la marque Logona. Il y a d’autres marques qui mettent en avant de « beaux » logos mais quand on observe la composition, il n’y a que 60% de naturel et encore moins de % qui vient de l’agriculture biologique. Une arnaque. Logona est un peu plus cher que certaines marques mais je n’ai jamais eu de surprise (irritations,…).

      Si tu n’as pas de magasin bio (c’est mon cas), tu peux trouver les produits en ligne. Je ne connais pas les sites web de la Suisse mais tu peux par exemple trouver les produits Logona sur Amazon.fr (qui doit surement livrer en Suisse aussi). Le plus souvent, je passe une grosse commande « hygiène/cosmétiques » 3/4 fois par an. Je fais le plein, j’essaie tout plein de marques. C’est rigolo et cela m’évite d’être en « rupture » et de devoir aller acheter un produit testé sur animaux.

      Mon blog n’est pas encore très fourni sur le sujet mais si tu as des questions, n’hésites pas à me contacter par mail : vieenvegan@gmail.com. J’y répondrai avec plaisir 🙂

      Bises et encore bravo pour ta volonté d’essayer le mode de vie vegan 🙂

      ps : pas de soucis pour le tutoiement. Entre amis vegan, on se tutoie 😉

  2. Martine Auriol dit :

    Bonjour Myriam ! Je viens de découvrir ton blog et j’ai lu quelques uns de tes articles ! Merci : ils sont clairs et explicites , mais en regardant les différents dentifrices que tu cites , j’ai vu qu’il y en avait avec de la propolis ou du miel qui sont des produits des abeilles donc non véganes . Je me permets donc de te le dire . En tous cas je suis ravie d ‘apprendre que Logona est végane . Je suis toujours à la recherche de produits véganes pour moi-même et mes jeunes ! A bientôt sur ton joli blog 🙂

    • vieenvegan dit :

      Merci beaucoup Martine pour ce commentaire. Je m’étais trompée de lien. En effet le « Pure fraicheur » contenait de la propolis. Encore merci pour ta vigilance. Je viens de rectifier 🙂
      Oui j’aime beaucoup la marque Logona et la marque Santé. Les affichages sont clairs et ils utilisent le label « Vegan » ce qui aide beaucoup.
      Ce qui est dommage c’est que les produits hygiène/cosmétique vegans sont encore minoritaires et bien plus cher que les produits « classiques » et vendus qu’en magasins spécialisés. J’espère que cela changera mais d’ici là je vais continuer mes recherches et à écrire mes articles.
      Si je peux arriver à convaincre quelqu’un de remplacer ne serait-ce qu’un de ses produits par un produit sans-cruauté, je serai bien contente 🙂
      Bises

  3. Agnes Lefebvre Lourdel dit :

    bonsoir,
    je viens juste de découvrir votre blog et il me plait par sa simplicité pour compléter et asseoir mes connaissances dans le véganisme (je suis une ex omni d’à peine quelques mois et encore en transition vers une consommation sans souffrance animale dans l’absolu)
    j’utilise un dentifrice que j’aime bcp c’est le Meswak (je vous mets un lien vers un site qui le vend http://www.biorient.fr/975-dentifrice-meswak-aux-plantes-100-v%C3%A9g%C3%A9tarien-%C3%A0-base-de-siwak-200g-qualit%C3%A9-sup%C3%A9rieur-8901207500657.html?gclid=CKyRr-ay678CFULmwgodoZwAjA
    vous pourrez ainsi l’ajouter à votre liste
    bravo pour vos recherches et merci pour vos partages

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Agnès,
      Merci beaucoup pour cette info. Je n’avais pas entendu parlé de ce dentifrice mais il me semble intéressant (à tester!).
      Je l’ajoute à la liste pour en faire profiter le plus grand nombre 🙂

  4. karma zen dit :

    Bonjour, je suis tombé sur cette discussion et me permet de réagir afin de vous prevenir que contrairement à un conseil donné plus haut, mieux vaut éviter de commander sur le site biorient !.
    En effet ce site prétend vendre des produits 100 % naturels et bio…c’est completement faux ! commandez vous verrez par vous même : beaucoup de produit étant présenté comme ayant une composition clean alors que bourré de produit issus de la petrochimie…(parabens, silicones etc…) l’ethique c’est le cadet de leur soucis, est-ce noté quelque part qu’ils n y a pas de tests sur les animaux ? mais vu le nombre de publicités mensongères présentes sur leur site…

    Les huiles sont mélangées avec une forte dose d’huile de colza ou de palme…pas mal pour une huile de jojoba 100%

    Les avis hyper positifs présent sur le site…d’où viennent – ils ? j’ai essayé de déposer un avis…pas possible…

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Karma Zen,

      Merci beaucoup pour cette information. J’espère que ton commentaire servira à d’autres personnes qui pensaient acheter sur Biorient.
      Sur leur site, ils mettent bien en lettres majuscules « VEGETARIEN – NON TESTE SUR ANIMAUX ».
      Quand je vais sur le site de Dabur (la société du dentifrice Meswak) – rien de spécifié par contre quand je recherche « Dabur Animal testing », là je tombe curieusement sur un « laboratoire Dabur » qui teste sur les animaux… Est-ce la même société? Je vais leur envoyer un mail histoire d’en savoir plus. Je te tiens informé.
      D’ici là je raye ce dentifrice de la liste.
      Si c’est le cas, quelle honte de la part de Biorient!

      • karma zen dit :

        Bonjour Myriam,

        Le problème est d’arriver à faire le tri entre tous ces produits…en fait ce sont les mêmes que l’on retrouve sur les marchés ou les épiceries (indiennes, pakistanaises, arabes ?), pas de certification bio ou « non testé sur les animaux ».
        Ils disent aussi que les produits dabur sont bio et naturels…c’est faux j’ai scruté quelques étiquettes de plusieurs produits vendus sur leur site…(Dabur Vatika) c’est beurk beurk, certains de leur produits peuvent être à peu près clean niveau compo comme peut être leur dentifrice (la seule solution est de pouvoir lire l’étiquette)…donc niveau confiance et crédibilité du site …..

  5. vieenvegan dit :

    Voici la réponse que j’ai obtenu de la société Dabur (celle du dentifrice Meswak):
     »
    Dear Myriam,

    We appreciate your interest in Dabur India Ltd and your continued support for our products. Let me also take this opportunity to assure you that all our products go through stringent quality checks to ensure that consumers always get best-in-class products.

    We have a diverse range of products which can be Ayurvedic drugs, Cosmetics, etc. Some of the products especially Healthcare products might be tested on animals, where it is allowed.

    Hope this answers your query. Look forward to your continued support.

    Warm Regards,

    Consumer Cell

    Dabur India Ltd.
     »

    En résumé, certains produits ne sont pas testés mais d’autres oui, oui,oui! Pour que « le consommateur ait le meilleur produit possible », bref à exclure.

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Isa,

      Merci beaucoup pour ton commentaire! Ca me fait plaisir de lire que mes articles et/ou recettes ont pu être utile. Ca me motive à passer encore plus de temps à travailler sur ce site et à développer le plus possible le véganisme 🙂
      Concernant Lavera, je connais cette marque de nom mais je n’ai jamais essayé leurs produits. J’essaye de lister et de conseiller en premier des produits que j’ai essayé pour éviter quelques déconvenues aux autres. Je vois que Lavera propose des produits vegans. Je vais essayer de me les procurer et voir ce que ca donne. Merci pour l’info 🙂
      Bises
      NB : Désolée pour les « c sédille », je ne les ai pas sur le clavier que j’utilise aujourd’hui (suédois).

  6. kaille dit :

    Bonjour
    Fan des produits Weleda, Dr Haushka et logona.
    Je trouve qu’ils ont un respect pour le règne de la nature, le règne animal et le règne humain très respectable et sains.
    Les dentifrices Weleda (j’adore le salin et le ratanhia surtout) sont juste exeptionnels. Sans gluten, forcément pas test sur les animaux, sans fluor etc!
    Cette marque répond (à mon humble avis) parfaitement au véganes!
    😉
    Belle journée à vous
    Naturellement Vôtre
    Kaille

  7. chez nous ça popote dit :

    je commence bien dans ce monde végan! j’ai acheté ces deux dentifrices de chez logona, mes enfants l’adore et moi aussi, j’adore votre blog et je vais y passer sûrement un petit moment, petit à petit je rentre dans ce mode vie qui m’attire, qui m’attire!! je ne mange plus de viande depuis peu, jamais apprécié ça mais ‘comme tout le monde quoi on en mange! », plus produits laitiers depuis 3 ans, grâce à ma fille allergique au lait animal! merci!! et je limite le gluten! mais j’adore manger alors je ne prive de rien! ni moi ni ma famille, le plus dur serait le reste, comment s’y prendre car cuir, etc il y en a quand même partout…. mais déjà c’est pas si mal en 3 ans, et grâce à des blogs comme le vôtre, je suis sur la bonne voix! merci!

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Adeline,
      Merci beaucoup pour ce message. Ça me fait plaisir que mon blog te soit utile et encore plus d’entendre que toute une famille est sur la voie du véganisme! 🙂
      Je te comprends c’est pas facile d’acheter des produits 100% éthiques. Même pour les produits sans produits d’origine animale, il y a toujours un truc qui ne va pas (produits chimiques, fabrication dans des conditions pas top, pollution environnement,…) mais bon il faut faire du mieux que l’on peut et montrer l’exemple. On va y arriver!
      Bises à toute ta famille
      Myriam

  8. Sandy dit :

    Bonjour!
    Je découvre votre site aujourd’hui, il est top! J’ai déjà repéré quelques recettes à faire 😉
    Personnellement j’ai trouvé un bon dentifrice sur EccoVerde, c’est la marque Apeiron (https://www.ecco-verde.fr/apeiron/dentifrice-ayurvedique-aux-herbes). Il faut aimer l’anis, mais il nettoie bien et laisse une bonne sensation de fraîcheur dans la bouche, sans l’impression de s’être décapée la bouche comme avec les immondes dentifrices classiques du commerce…

    • vieenvegan dit :

      Bonjour,

      A ce que j’ai pu lire la composition ne contient rien d’origine animale et la société ne teste pas sur les animaux. Ça m’a l’air d’être tout bon pour ce dentifrice. 🙂 Tu le trouves comment au goût/efficacité? Tu le recommanderais?

      Bises
      Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *