Barres énergétiques vegan

Barres énergétiques vegan : Graines et fruits (sans gluten)

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Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous mes recettes de barres énergétiques vegan aux graines et aux fruits. Ces recettes sont sans cuisson (tout cru), ultra-faciles à réaliser et sans gluten.

J’adore les barres de céréales/barres énergétiques. D’ailleurs, j’en ai toujours une dans mon sac pour la pause de « quatre heures » ou pour le petit creux du matin. Cependant, les barres du commerce toute-faites sont souvent pleines de sucres et assez couteuses. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans les barres énergétiques maison et pour tout vous dire, c’est beaucoup plus simple que ce que je pensais.

Il vous faut juste un saladier, un moule et en 10 minutes c’est fait 🙂

Je rajouterai à cet article mes nouvelles créations de barres énergétiques au fur et à mesure mais commençons tout d’abord pour ma recette de barres énergétiques aux graines et aux fruits. Un délice.

Barres énergétiques vegan : Graines et fruits (sans gluten)

Ingrédients (pour 8 barres)

  •  180 grammes de graines/noix au choix. Pour ma part j’ai utilisé (45 gr de noix de cajou concassées, 45 gr de graines de lin, 45 gr de graines de sésame et 45gr de graines de courge)
  • 45 grammes de fruits secs en petits morceaux (ici abricots et raisins)
  • 10 grosses dattes (remplacer par des abricots si vous n’aimez pas les dattes. Vous aurez besoin de plus d’abricots que l’équivalent en dattes – elles sont plus collantes)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable ou sirop d’agave

Facultatif

  • 2 cuillères à soupe de coco rappée
  • 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillères à soupe de beurre d’amandes/cacahouètes

Préparation

  1. Mixer les dates jusqu’à obtenir une purée (c’est ce qui va lier les graines et les noix)
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. (Voir astuces pour ajuster la consistance)
  3. Verser dans un moule recouvert d’un papier cuisson ou film alimentaire.
  4. Pré-découper les barres.
  5. Mettre au congélateur ou compartiment frais du frigo pendant une heure pour qu’elles prennent bien.
  6. Déguster.

Astuces

  • Entourer les barres d’un film alimentaire et les conserver au frais.
  • Si votre pâte est trop collante : rajouter des graines
  • Si votre pâte est trop sèche et ne se tient pas : rajouter quelques dattes mixées

Vous pouvez faire ces barres avec n’importe quelles graines ou fruits secs. Laissez parler votre créativité 🙂

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7 réflexions sur “Barres énergétiques vegan : Graines et fruits (sans gluten)

  1. Francine dit :

    Bonjour, alors j’ai plein de questions.

    D’abord peut on mettre moins de graines et que la barre se tienne quand même? Ensuite qu’est ce qui est facultatif « ce qu’il y a d’écrit au dessus ou en dessous »? Et si c’est en dessous, justement peut on ne pas mettre de sirop?

    Merci pour ces recettes simples (que j’ai l’air de compliquer) 😉

    (Une fille qu’y a rien compris) 🙂

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Francine,

      Que de questions! Je vais essayer d’y répondre au mieux 🙂
      – Oui, tu peux mettre moins, même beaucoup moins de graines. En fait, tu peux ne pas en mettre du tout. Ce qui « tient » la barre ce sont les dattes. Avec moins de graines tu auras d’ailleurs plus de tenue. J’ai d’ailleurs fait des essais 90% dattes, 5% noix de cajous concassées, 5% noix de coco râpée : un délice!
      – Tout ce qu’il y a au-dessus du « facultatif » sont les ingrédients de base. Tout ce qu’il y a en-dessous sont les ingrédients facultatifs/des ingrédients pour donner des idées de variantes.

      J’espère avoir pu éclaicir cette recette qui était peut-être un peu confuse.
      Bonne cuisine 🙂

      Bises

  2. Floe dit :

    J adore tes barres et je les aies deja faites deux fois!
    Mais cette fois je voudrais les offrir et du coup savoir combien de temps elles conservent?
    Merci

    • vieenvegan dit :

      Bonjour Floe,
      Je suis super contente que tu les aimes aussi. 🙂
      Étant donné qu’il n’y a pas d’ingrédients « frais » à courte durée de conservation, elles peuvent se garder aussi longtemps que les fruits secs que tu utilises.
      J’emballe les miennes pour qu’elles restent moelleuse et je les conserve maximum 2 semaines (plus parce qu’il n’en reste plus que parce qu’elles ne sont plus bonnes ;))
      Bises

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